Michel Yves Labbé

Fondateur de Directours, il se rappelle les débuts du lancement de son site en 1995, l’un des premiers dans le secteur du tourisme

Cyril Vermeulen

Co-fondateur en 1999 d’Auféminin.com, revient sur les difficultés au lancement du portail

Pascal Chevalier

En 1998, il est CEO d’une Web Agency, OSD Nagora et il crée les premiers sites web pour des industriels. Aujourd’hui, au sein de Reworld Media et NetMedia Group, il fait évoluer les « business modèles » de la presse grand public et B2B avec une forte orientation digitale.

Jean Pierre Eskenazi

Fondateur de Netbooster, société de référencement créée en 1998. Aujourd’hui la société est côté en Bourse et présente dans 15 pays. Il se souvient des étapes de ce développement.

Arnaud Leroux

En 1996, le webmaster de son école d’ingénieur devenu CDO des solutions ByOpen raconte ses débuts dans le digital

Bruno Langlois

Fondateur d’@position, il raconte le vide culturel autour du web à l’époque des débuts

Christophe Dané

En 1996, il a vécu et raconte les débuts de la publicité en ligne

Benoît Grossmann

Il a eu l’impression de vivre 10 vies en quelques années. Retour sur le parcours de cet investisseur dans le web de la première heure.

Delphine Eyraud

Fondatrice des First Tuesday, ces rendez-vous de septembre 1999 à juin 2001 qui réunissaient l’écosystème du digital chaque premier mardi du mois.

Hervé Shauer

En 1989, il crée son cabinet de conseils en sécurité et raconte les anecdotes des débuts de Wanadoo.

Geneviève Petit

Fondatrice de PetitWeb, elle officie à l’époque pour CB Web. Elle se remémore les Clics D’Or et la période du crash de l’Internet

Fabrice Cavarretta

Il adresse un hommage à Eric Bournazac, un des pionniers du web, ancien directeur général des régies Internet Adlink et Double Click, décédé en 2004.

Grégory Salinger

Co-fondateur de Châteauonline, qui visait à démocratiser aux débuts du Web, l’achat de vin en ligne en France et en Europe.

Jean-Pascal Tranié

Fondateur de Viventures, en 1995 il avait repris Havas on line, l’un des pionniers de l’accès à l’internet et livre certaines anecdotes.

Loic Fleury

Il décrit ces années de fête et de travail intense, chez AOL puis Doubleclick. Et se remémore cette impression de créer une nouvelle économie. La prochaine génération ? Ce sera celle de la Block Chain et de la crypto monnaie prédit-il.

Jean Michel Billaut

Expert du web et des start-up, il lance en 1996 l’Atelier de la Compagnie Bancaire qui sera en veille sur toutes les évolutions du digital

Nelly Brossard

A l’époque en 1995, elle travaillait chez GC Tech, l’une des premières start-up à avoir proposé un système de paiement sur Internet. Un peu trop précurseur, elle se souvient.

Olivier Roche

En 1998, il lance l’un des premiers sites dans le voyage. Il est alors directeur du digital de Carlson WagonLit. Personne à l’époque ne croit dans l’internet dans son entreprise !

Daniel Kahn

Avocat, il commence en 1981 et se spécialise dans le digital. Lors d’un de ses premiers voyages dans la Silicon Valley en 1989, il découvre cette nouvelle économie qui se développe ensuite vitesse grand V.

Pierre Alzon

De 1993 à 2000, il dirige Degriftour sur le minitel. Un week-end de 1994, il développe l’un des premiers sites de voyage en ligne…

Thierry Petit

L’actuel dirigeant de ShowroomPrivé avait commencé son aventure sur le digital en lançant à 26 ans le site TOOBO .com . Il revient sur ces années rock&roll et cette période hors norme !

Nicolas Metzke

En 1999, il crée Ciao.com, site d’avis consommateurs, et raconte son expérience de levée de fonds…

Sébastien Langlois

Co-fondateur d’@position en 1999, il parle du passage à l’euro, un challenge relevé par cette génération d’entrepreneurs.

Roland Coutas & Guillaume Victor Thomas, co-fondateurs de TravelPrice

Ils racontent comment ils ont contribué à créer l’écosystème complètement vierge de bonnes pratiques et de règles à ses débuts.

Jérôme Lecat

Il crée Internet Way en 1994, un fournisseur d’accès à Internet et lève 1,5 millions de francs à l’époque. Retour sur cet épisode.

Murielle Monteil Malvesin

Aux premières loges pour évangéliser à l’époque ce que pouvait amener l’internet au monde de la presse. Elle raconte.